Quoi de neuf dans mon quartier ?

Habitants  >  Quoi de neuf dans mon quartier ?

Quoi de neuf dans mon quartier ?


RONCERAY : 764 APPARTEMENTS RENOVES


Présentation du projet de réhabilitation de 764 logements, programmé dans le cadre de la convention de rénovation urbaine signée avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine en juillet 2006.
 
Vous pouvez visiter l’appartement témoin ci-dessous. Pour vous déplacer, cliquez sur les pastilles rouges ou violettes. Pour connaître les travaux qui vont être réalisés dans chaque pièce, cliquez sur la pastille verte.
 
Les adresses des logements concernés par la réhabilitation peuvent être consultées dans le déroulant en haut à gauche.

Bonne visite !

Document
Taille : 391 ko - Dernières modifications : 28/11/2011
 

Réalisation PIXBANK


4 volontaires, 3 partenaires pour des actions citoyennes



Les 4 volontaires : Violaine, Audrey, Lolita et Guillaume, Mme Delcambre, Directeur Général de Le Mans Habitat, Mme Pedoya Conseillere Générale, Jean Claude Boulard Président de Le Mans Habitat, Stéphanie Total Directrice Régionale Pays de la Loire Unis Cité


Réunion de travail : les volontaires Le Mans Habitat et le Service Propreté de Le Mans Métropole

Le Mans Habitat, Le Mans Métropole et Unis Citéont lancé un projet partenarial sur le quartier des Bords de l’Huisne-Sablons qui permettra à 4 jeunes de s’engager auprès des habitants dans le cadre d’un service civique.
 
Les 4 volontaires ont débuté leurs missions depuis fin janvier 2011 et ce, pour une durée de 6 mois.
 
MISSION LIEN SOCIAL DANS LES QUARTIERS :
 
Unis-Cité et ses volontaires se mobilisent pour créer du lien social dans le quartier Bords de l’Huisne auprès des familles locataires du Mans Habitat avec comme outil un appartement témoin Le Mans Habitat.
 
MISSION TRI SELECTIF, POUR AGIR ENSEMBLE :
 
Unis-Cité et ses volontaires se mobilisent pour accompagner des familles du quartier Bords de L’Huisne ayant signé la charte d’engagement sur le tri sélectif des déchets auprès des ambassadeurs du tri du Mans Métropole pour agir ensemble.
 
Bien vivre dans son quartier et dans son logement sont des enjeux majeurs pour Le Mans Habitat. Consolider ou créer des liens entre les habitants est un objectif pour l’Office, notamment en habitat collectif. C’est en favorisant les initiatives locales et en travaillant autour des règles de vie en collectivité que le « bien vivre ensemble durable» se mettra en place. Le projet d’engagement des 4 volontaires en Service Civique va dans ce sens en portant des valeurs de solidarités et d’engagement pour l’environnement.
 
Tous concernés !
Depuis de nombreuses années, Le Mans Habitat est engagé auprès des habitants : Tri sélectif, propreté des parties communes, incivilités... tous concernés pour bien vivre ensemble. Tout au long de l'année, Le Mans Habitat se mobilise pour aller à la rencontre des habitants afin d'échanger sur des thématiques de la vie quotidienne. Une démarche importante pour sensibiliser et rappeler  les gestes qui favorisent et améliorent la qualité du cadre de vie.
 
Propreté des parties communes : OK !
 
La propreté des parties communes est un enjeu important de la vie en collectivité. Le Mans Habitat a développé un grand programme d'actions d'amélioration de la propreté des parties communes. En plus des actions techniques et de contrôle, celui-ci initiait une vaste campagne de sensibilisation auprès de l'ensemble des locataires de l'Office. Depuis son lancement, c'est plus de 11 200 courriers envoyés, 150 rencontres organisées avec les habitants et plus de 200 actions correctives réalisées par le service Atelier et la Régie d'Entretien des Parties Communes de l'Office (mise en peinture, lessivage...).
 
Tri sélectif : Trier c'est bien, bien trier c'est mieux...
 
Le tri sélectif est un enjeu commun qui allie défense de l'environnement et maîtrise des coûts de la collecte des déchets. Une démarche dans laquelle Le Mans Habitat et Le Mans Métropole se sont engagés en associant les habitants à une réflexion globale sur la gestion des déchets. "C'est pas toujours facile de bien trier, on ne sait pas forcément où aller et quoi mettre..." témoignait un habitant lors d'une rencontre. En effet, bien trier ne va pas de soi, il est nécessaire d'avoir les bonnes informations et les actions de sensibilisation et d'échanges, organisées dans les halls des immeubles, sont là pour répondre à toutes les questions. Ambassadeurs du Tri pour Le Mans Métropole, Chargés de la Vie Sociale, Correspondants de Site et Agents d'Entretien pour Le Mans Habitat, toutes les équipes se mobilisent pour expliquer le tri sélectif.
 
Bons comportements, moins d'accidents…
 
Les gestes relevant de l'inconscience ou les négligences peuvent avoir de graves conséquences. En effet, ces comportements sont souvent à l’origine d'accidents (incendie, dégradation de matériel de sécurité, dégagement de substances toxiques...) dont le dénouement peut-être dramatique. Le Mans Habitat a rédigé une charte d'engagement pour favoriser les bons comportements et attirer l'attention sur les risques encourus par le manquement aux règles de la vie en collectivité. Pour l'essentiel, il s'agit de respecter son lieu d'habitation, d'être citoyen en s'engageant à sensibiliser ses enfants, sa famille, mais également ses amis ou tout simplement les visiteurs  sur les dangers des mauvais gestes.


Les Petits Débrouillards croquent les tours


Les travaux d’aménagement du secteur Alpes s’intensifient puisque d’ici une semaineles les 2 tours du 3 et du 5 Alpes seront démolies par grignotage.
En tant qu’acteur important du quartier, Le Mans Habitat a souhaité présenter aux associations l’état d’avancement des travaux de démolition le mardi 22 février.
L’association des Petits Débrouillards a répondu présent avec un groupe de 10 enfants, ainsi que le Secours Populaire, le Kaléidoscope, associations de locataires…
Une accassion pour les jeunes habitants du quartier de croquer les tours...


Un croquis de la grue


Fabienne Delcambre, Directeur Général de Le Mans Habitat explique la démolition aux jeunes habitants


Visite du chantier


La grue en marche


DE L'AIR PUR DANS MON LOGEMENT






La CLCV organise un atelier sur l'air dans les logements
au travers d'un atelier qui se déroulera le 21 avril à 20h30
salle du foyer Martin Luther King au Mans, route de Saint Aubin.
Cette action permettra d'expliquer l'importance de l'aération
du logement et ses conséquences.
Un projet qui a reçu le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire,
de la DRASS et de la DREAL.


Quartier de la Gare : nouvelle opération


Présentation du projet Charcot - Sagebien

- Nombre de logements : 21
> 20 logements collectifs
> 1 logement intermédiaire

- Typologie : 6 T2 – 11 T3 – 2 T4 – 2 T5

- Classement : niveau A, Bâtiment Basse Consommation

-Travaux : début juin 2011 et livraison 1er trimestre 2013

- Coût : 2 323 000 €








Quartier des Bords de l'Huisne : premiers coups de pelle pour la déconstruction des tours Alpes


LE GRIGNOTAGE DES TOURS ALPES A DEMARRE

Les travaux d’aménagement du secteur Alpes avancent puisque d’ici le mois de mars les 2 tours du 3 et du 5 Alpes seront démolies par grignotage. Les habitants du quartier ont commencé à observer le travail des mini-pelles disposées sur les toits pour réaliser l’écrêtage des 2 derniers étages des immeubles. Jeudi 20 janvier était la pelle géante a été mise en marche.

UNE DYNAMIQUE POUR L’EMPLOI : UN CHANTIER QUI A BENEFICIE A 13 DEMANDEURS D’EMPLOI RESIDANT EN ZUS
 
L’insertion sociale professionnelle est un objectif important de Le Mans Habitat dans la démarche globale des projets de rénovation urbaine.
 
Concernant l’opération de démolition des tours Alpes, 12% du montant des travaux doivent être consacrés à l’emploi et l’insertion sociale, soit un équivalent de 1045 heures.
 
A ce jour plus de 2020 heures ont été réalisées par 13 demandeurs d’emploi résidant tous en ZUS. Suite à cette opération, plusieurs d’entres eux ont retrouvé un emploi sur d’autres chantiers.

DEMOLITION : PLUS DE 11 700 TONNES DE MATERIAUX A ENLEVER, PRIORITE AU TRI DES DECHETS
 
La démolition des bâtiments devrait générer 11 780,15tonnes de matériaux ainsi répartis :
 
Cette opération permettra de revaloriser 97 % des matériaux c’est à dire recyclés.



UNE DEMARCHE ISSUE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Les matériaux type DIS :
Déchets Industriels Spéciaux (flocage, colle…) – DIB : Déchets Industriels Banals (brique+plâtre, moquette, dalle…) – DI : Déchets Inertes (carrelage, faïence, crépis…) – Bois traité – Bois non traité – PVC  - Amiante, ont déjà été évacués en phase 1 (de fin septembre à fin novembre).
 
Le concassage se fait hors site pour ne pas avoir de nuisances sonores et de gêne due aux poussières
 
L’évacuation des déchets se fait par camions bennes. Les rotations sont organisées hors des jours de marché et des horaires de sorties d’école. La préservation du site est un enjeux majeur pour garantir la continuité des activités (la marché) ou la sécurité des riverains (comme l’école).


Jean Claude Boulard, Président de Le Mans HAbitat, Maryse Berger, Conseillère Communautaire, Fabienne Delcambre, Directeur Général de Le Mans Habitat et les membres du Conseil d'Administration


Conférence de presse avec Jean Claude Boulard, Maryse Berger, Fabienne Delcambre et les entreprise FCID (Maîtrise d'Oeuvre) et Lefoll-Lennuyeux


Premiers coups de pelle


Marché des Sablons - Bords de l'Huisne


le marché des Sablons va être recentré en raison du début de démolition (écrêtage) de la première tour des Alpes.


Image


Réaménagement du secteur Alpes


PLANNING PREVISIONNEL DES TRAVAUX
 
Novembre/ Décembre 2010 : mise en place du chantier d'écrêtage
 
Janvier à Mars 2011 :
Démolition des 2 tours 3 et 5 Alpes


- Janvier 2011 : écrêtage des 2 derniers étages des 2 tours par mini pelle posée sur le toit)  suivi de la prestation de grignotage
- Mars 2011 : fin démolition totale des tours


Janvier 2011: Lancement le 24 Janvier des ordres de service de démarrage de l’opération de réhabilitation des immeubles 1 et 7 Alpes pour une durée de travaux de 22 mois ( début d’intervention des entreprises fin Mars 2011)


Eté 2011 : lancement de l’opération de construction des 26 logements Bâtiment Basse Consommation (BBC Effinergie). Durée prévisionnelle des travaux 24 mois


Déménagement de l'Agence Centre Ville


Pour un meilleur service, votre Agence de proximité déménage au :
de la rue de Bône du centre ville pour emménager au :

2, bis Bd Oyon, Gares Sud.
Elle vous accueil du lundi au vendredi, de 10h à 12h et 14h à 16h30, fermée le mercredi matin

Arrêt de bus Gare Novaxis ou arrêt de tram Gares, l’accès à l’agence se fait en passant derrière le bâtiment.

> Votre Agence,
2 bis Bd Oyon,
> arrêt de bus Gare Novaxis ou arrêt de tram Gares.
> L’accès à l’agence se fait en passant derrière le bâtiment.


Coup de projo, coup d'impro sur mon quartier, l'album photos



Projection grande image par Carbonne 14

Le 4 septembre dernier, avait lieu l'événement festif "Coup de projo, coup d'impro sur mon quartier". Une manifestation qui a réuni plus de 150 personnes et qui proposait, autour d'un pique-nique participatif, une pièce de théâtre et une projection géante sur les tours. Un projet mis en place par l'Office pour accompagner l'évolution du quartier puisque les 120 logements des tours 3 et 5 rue des Alpes vont être démolies pour laisser la place à 26 logements en petit collectif (BBC Effinergie) et les immeubles 1 et 7 rue des Alpes seront complètement réhabilités (voire planning des travaux rubrique Rendez-vous). La parole des habitants était au coeur du projet, c'est pourquoi la troupe de théâtre Chemins de traverse et l'Agence Carbone 14 sont allées à leur rencontre.
Parfois tendre, parfois critique, mais toujours émouvants, les témoignages ont marqués cette manifestation. Que ce soit au travers de petits mots adressées par les habitants aux tours ou par les fragments de parole vidéo projetées, une partie de l'histoire du quartier nous a été raconté. " C'est original et bien foutu, on a passé un bon moment " déclarait une habitante à la fin de la projection. " Moi j'ai bien aimé le théâtre, ça m'a fait rire " rajoutait un jeune garçon. Une action qui n'aurait pu se faire sans la participation des habitants, des associations (le Kaléidoscope, l'ACMA, l'Arbre, Femmes Relais Sarthe, Ligne 14, CNL, CLCV...) et Le Mans Métropole qui se sont investis pour la réussite de ce projet.

>>>>>>>> REGARDER LA PROJECTION EN CLIQUANT ICI 

Album photos

parade sur marche de la compagnie Chemins de traverse

pique-nique des habitants

Discours d'Emmanuel Berthier, Préfet de la Sarthe, et Jean Claude Boulard, Maire du Mans pour saluer l'avancée des travaux dans le quartier

Discours sur l'événement

spectacle

spectacle de la compagnie Chemins de traverse

spectacle de la compagnie Chemins de traverse

spectacle de la compagnie Chemins de traverse

spectacle de la compagnie Chemins de traverse

spectacle de la compagnie Chemins de traverse

pique-nique des habitants

Distribution de carte aux passants pour laisser un petit mot aux tours

1ere pierre-Georges-Durand

1ere pierre-Sable-d'Or

1ere pierre-Fabry


Evénement du 4 septembre



Coup de projo, coup d’impro sur mon quartier

Rendez-vous pour un court détour autour des tours
 

Au mois de septembre prochain, va débuter dans le quartier des Bords de l'Huisne - Sablons le réaménagement du secteur Alpes (voir ci-dessous) 

Le Mans Habitat a souhaité créer un événement autour de ce projet pour accompagner l’évolution du quartier en proposant un pique-nique participatif durant lequel sera réalisée la projection d’un diaporama grandes images  sur la tour située au 3, rue des Alpes et une pièce de théâtre.

Pour mener à bien cette action, nous avons travaillé en partenariat avec les associations du quartier. Il est vite apparu que la parole des habitants était au cœur du projet et plus particulièrement celles des anciens locataires. Il a semblé important à tous de pouvoir l’écouter…

De la même manière, le quartier des  Bords de l'Huisne - Sablons sera mis sous le feu des projecteurs. Mémoire et transformation des lieux seront le fil conducteur de ce projet où par le jeu des lumières et des acteurs, défilera l’histoire des bâtiments et des habitants, mais également la mise en perspective d'un nouveau lieu de vie...



Parade en chanson de la troupe Chemins de traverse pour annoncer l'événement lors du marché, Place des Sablons le jeudi 2 septembre à 11h



TéléchargerCoup de projo, coup d'impro sur mon quartier
Taille : 2963 ko - Dernières modifications : 26/08/2010

Quartiers des bords de l’Huisnes : réaménagement du secteur Alpes



M. Vetillard, Mme Pedoya, M. Boulard et Mme Delcambre


Mercredi dernier avait lieu la présentation du futur aménagement du secteur Alpes dans l’école Paul Eluard en présence de M. le Maire, des entreprises et de Le Mans Habitat. Les habitants ont pu découvrir les projets de déconstruction des tours 3 et 5 rue des Alpes, la réhabilitation des immeubles 1 et 7 rue des Alpes et la construction de 26 logements Bâtiments Basse Consommation (BBC).
Une rencontre qui à permis de visualiser le projet d'aménagement et de discuter et lever les éventuelles inquiétudes autour de l'avenir du marché durant les travaux.

Le paysage de la rue des Alpes va bientôt changer.

En effet, courant du mois de septembre 2010, débutera la déconstruction par grignotage des immeubles 3 et 5 rue des Alpes (120 logements) pour un coût prévisionnel de 1 108 013 € TTC, financé dans le cadre de la convention avec l'ANRU. Le relogement des habitants est terminé conformément aux engagements pris dans la charte de relogement.
Les 121 logements des bâtiments 1 et 7 rue des Alpes bénéficieront d'une isolation par l'extérieur, de la pose de menuiseries PVC et de travaux d'intérieur pour 4 963 615 € TTC.
L'objectif de cette démolition est de dédensifier le secteur et de construire dans l'espace libéré 26 logements intermédiaires en BBC (Bâtiment Basse Consommation) avec garages et jardins. Le projet envisagé prévoit 1890 m² habitable répartis en 11T3 et 15 T4. L'enveloppe financière prévisionnelle est estimée à 3 041 800 € TTC


Présantation aux habitants


Plan masse du secteur


Projet de construction de 26 logements en BBC (bâtiment Basse Consommation)


Isolation par l'extérieure des immeubles 1 et 7 rue des Alpes



TéléchargerRéaménagement du secteur Alpes
Taille : 2017 ko

Entre les tours

C'est parti, le grand chantier de réaménagement de la rue des Alpes va commencer ! Un projet de grande envergure qui va redessiner le quartier, puisque 120 logements vont être démolis, 121 réhabilités et 26 autres construits.

Un projet d'envergure

Le réaménagement du secteur Alpes est un projet programmé dans le cadre de la convention avec l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine signée en juillet 2006. Une opération qui va changer le paysage du quartier et qui se déroulera en 3 temps : la déconstruction des 2 immeubles 3 et 5 rue des Alpes, la réhabilitation du 1 et 7 rue des Alpes et la construction de 26 logements Bâtiments Basse Consommation. Le coût global du projet avoisinera les 9 200 000 € TTC.

Une démolition en douceur

La déconstruction des immeubles débutera dès le mois de septembre par une phase de désamiantage. Cette partie du chantier sera réalisée dans des conditions de sécurité optimum et ne présentera aucun danger pour les riverains. Elle devrait durer une quinzaine de jours et sera suivie par le démontage des fenêtres, portes, cloisons, gardes corps... pour se finir en octobre. La partie la plus spectaculaire sera au mois de novembre /décembre, avec l'écrêtage des 2 derniers étages qui sera réalisé. La première tour devrait être complètement déconstruite fin décembre. Il faudra attendre janvier/février pour voir disparaître le 2ème immeuble. Les désagréments liés aux travaux seront réduits au minimum.

"Le marché ne patira pas du projet..."

Alain BARRE, Directeur des Régies du Domaine Public, déclarait lors de la réunion de présentation du 16 juin dernier que les travaux ne perturberont pas le déroulement du marché. Des visites seront réalisées sur place pour envisager toutes les solutions possibles.


Une réhabilitation complète

Les 121 logements du 1 et 7 rue des Alpes vont bénéficier d'une réhabilitation complète et changer d'apparence :
- Isolation par l'extérieur
- Remplacement des menuiseries bois par des menuiseries PVC
- Mise en conformité électrique
- Remplacement des portes palières
- Réfection des cuisines et des salles de bain (si besoin)
- Agrandissement de la cuisine (suppression de la loggia)
- Réfection des paliers d'étage et de la cage d'escalier.
Les travaux commenceront en janvier 2011 pour une durée totale de 22 mois, dont 8 mois consacrés à la pose du bardage extérieur et des fenêtres PVC double vitrage.

Un îlot de 26 logements

L'objectif de cette démolition est de dédensifier le secteur et de construire dans l'espace libéré 26 logements intermédiaires en BBC (Bâtiment Basse Consommation) avec garages et jardins ou terrasses. Le projet envisagé prévoit 1890 m² habitables répartis en 15 T3 et 11 T4. L'enveloppe financière prévisionnelle est estimée à 3 041 800 € TTC. Un projet coloré, pensé pour s'intégrer à l'environnement urbain tout en respectant l'intimité de vie des logements. Le Mans Métropole développe un projet d'aménagement paysagé pour achever l'intégration du projet dans le site.


Quartiers Ouest : isolation par l'extérieur de la résidences des Ardriers



Résidences des Ardriers, année de construction : 1977 - 32 logementsChauffage électrique










Le Mans Habitat vient de terminer la réhabilitation de la résidence Ardriers en isolant par l’extérieur et en réalisant des travaux de modernisation des logements avec un objectif : faire des économies d’énergie pour l’environnement et améliorer le confort.

Le Mans Habitat vient de terminer la réhabilitation de la résidence Ardriers. L'inauguration en présence de M. Jean-Claude Boulard et des habitants s'est déroulée vendredi 4 juin sous un beau soleil dans une ambiance conviviale et sympathique.
Il est vrai que la résidence, qui vient de reprendre des couleurs, est située dans un cadre agréable, tranquille et vert. Les locataires l’ont rappelé à cette occasion et souligné la qualité des travaux d'isolation par l'extérieur et des logements en précisant que les économies se faisaient déjà sentir.

Les immeubles du groupe Ardriers ont retrouvé toutes leurs couleurs. En effet, les habitants ont vu se transformer leurs bâtiments au fur et à mesure que les travaux d'isolation par l'extérieur avançaient. Débutés en septembre 2009, ceux-ci ont été réceptionnés au mois de février dernier. Les 32 logements de ce collectif ont vu une amélioration de leur confort.
Le Mans Habitat s'inscrit dans la démarche du développement durable en modernisant également les équipements des logements :
- Changement des robinets : mousseur et mitigeur
- Changement de WC par des blocs avec bouton économiseur
- Changement des radiateurs par des convecteurs et radiant dans le salon
- 2 thermostats d’ambiance :
               > 1 pour les pièces de vie
               > 1 pour les chambres
- Changement de la VMC pour une ventilation mieux maitrisée
- Remplacement à neuf des tableaux électriques
- Etanchéité: toiture terrasse
- Isolation: terrasse et soussol
- Volets roulants électriques pour les logements handicapés
- Remplacement des persiennes

Coût global : 622 200 € TTC


Quartiers des bords de l’Huisnes : Isolation par l'extérieur début du chantier rue d'Allemagne.



Projet d’isolation, rue d’Allemagne 338 logements, projet en cours, couleurs non définitives

Le grand programme de rénovation urbaine qui est en cours de réalisation dans le cadre de la convention avec l’ANRU prévoit des projets d’amélioration de la performance énergétique des logements. Au total, c’est près de 2200 logements qui vont bénéficier de l’isolation par l’extérieur et de la pose de PVC double vitrage. La convention initiale, signée en 2006, prévoyait l’isolation par l’extérieur de 1194 logements, l’avenant national en ajoute 1000 de plus. Déjà réalisé, l’isolation par l’extérieur des tours Belgique (131 logements) et du groupe Saut du Lapin (64 logements) sont des illustrations de cette démarche :

Dans le cadre de l’avenant à la convention ANRU, sont programmés sur les quartiers des bords de l’Huisne :
> Isolation par l’extérieur des bâtiments Bertinière au Cinéastes : 60 logements : coût prévisionnel 940 000 € TTC
> Isolation par l’extérieur des bâtiments du quartier du Val de l’Huisne : 563 logements. coût prévisionnel 11 370 000 € TTC
> Isolation par l’extérieur des bâtiments Petit Jura dans le quartier du Marché des 4 saisons : 42 logements. coût prévisionnel 950 000 € TTC
> Isolation par l’extérieur de bâtiments du quartier Gué Bernisson : 338 logements. coût prévisionnel 2 904 819 € TTC
> Pose de menuiseries PVC double vitrage sur les bâtiments Grand Jura+petit Jura dans le quartier du Marché des 4 saisons : 219 logements. coût prévisionnel 1 200 000 € TTC


Quartier Centre Ville : 36 logements en coeur de ville


Le Mans Habitat et le Foyer Manceau viennent de terminer une opération résidentielle en cœur de ville, rue de la Mariette.

C’est à l’angle de la rue de la Mariette et de la rue du Parterre que l’opération Auguste-Edouard Mariette a pris place. Au total, 36 logements locatifs ont été construits conjointement par Le Mans Habitat et le Foyer Manceau, soit 18 logements par organisme. L’édifice, au rythme à la fois simple et varié, est monté en briques recouvertes sur les niveaux supérieurs d’un enduit gratté couleur beige brun. Le soubassement en rez-de-chaussée est recouvert de briquette. Le dernier niveau en attique est monté en ossature bois revêtu de bardage zinc naturel. La toiture à deux pans ou partiellement à la Mansard pour la cage d’escalier, est recouverte d’ardoises naturelles. Les menuiseries extérieures sont en PVC de couleur blanche excepté pour les ensembles d’entrée et la bande verticale éclairant les circulations, qui sont métalliques de couleur grise. 36 places de stationnement ont été créées, mais, ne voulant pas occuper majoritairement les espaces libres par des emplacements de stationnement de véhicules, une partie importante du nombre nécessaire est disposée sous le bâtiment. Les pièces séjour-cuisine bénéficient d’un éclairage naturel très important. Derrière la résidence, placé en surplomb, le terrain est aménagé en espace vert auquel on accéde par une rampe..