Le mag

Habitants  >  Le mag

Le mag

Accidents domestiques, vigilance absolue



Si nous n’y prêtons pas attention, notre logement peut devenir un lieu dangereux et notamment pour les enfants. En effet, les accidents domestiques sont à l’origine de 12 000 décès par an en France, soit un chiffre deux fois plus élevé que celui dû à la circulation routière. Plus alarmant, c’est la première cause de mortalité chez les jeunes enfants : 2000 enfants de moins de 6 ans sont victimes quotidiennement d’accidents. 80% d’entre eux se passent à l’intérieur du logement (pour cette tranche d'âge). Pour éviter les situations de danger, il faut être vigilant et bien informé. Pour cela vous pouvez demander à votre Caisse primaire d’assurance maladie le guide « Protégez votre enfant des accidents domestiques » édité par l’INPES ou le consulter en cliquant dans le cadre ci-contre >>>


Brochure disponible dans cotre CPAM

Vous pouvez télécharger la brochure ci-dessous

Brochure Accidents domestiques
Taille : 1697 ko

Assurance : dégâts des eaux, comment faire ?


Assurer son logement est une obligation tout au long de la location : une attestation d’assurance couvrant les risques locatifs vous a été demandée lors de votre emménagement et vous sera demandée tous les ans. Vous devez la renouveler en permanence sous peine de résiliation du bail. Il est important de s’assurer, car en cas de sinistre, vous êtes tenu(e) responsable des dommages causés à l’immeuble ainsi qu’aux voisins, même en votre absence.

Quelques conseils en cas de dégâts des eaux : Si des infiltrations ou écoulements venant de la toiture ou de la façade apparaissaient dans votre logement, vous devez le déclarer à votre assurance par un courrier avec accusé réception (A/R) dans les 5 jours suivant le constat du sinistre et vous le signalez à votre gardienne qui s’occupera de réaliser une demande d’intervention.

S’il s’agit d’une fuite dans votre logement ou venant d’un logement voisin, vous devez également faire une déclaration auprès de votre assurance par un courrier A/R dans les 5 jours et informer votre gardienne. Il peut être intéressant de se rapprocher de la (ou des) personne à l’origine de la fuite ou victime du dégât. Les assurances traiteront entre elles, comme pour un accrochage avec sa voiture…

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance, par courrier au 26, Bd Haussman 75 009 Paris – Tél : 01 42 47 90 00 ou sur www.cdia.fr.


Quartiers Sud : Etre actif pour le tri sélectif !


4 882 tonnes de verre, 7 956 tonnes de papier-carton et 746 tonnes de plastique et briques alimentaires sont collectées sur Le Mans Métropole. Des chiffres qui évoluent puisqu'ils passent de 11 500 tonnes de déchets triés en 2000 à plus de 13 000 en 2006. Des efforts qu'il faut continuer et auxquels Le Mans Habitat participe en s'associant avec les Ambassadeurs du tri de Le Mans Métropole. En effet, l'Antenne des Quartiers Sud/Vauguyon, en partenariat avec le service Environnement de Le Mans Métropole, propose aux locataires une sensibilisation au Tri sélectif au travers de rencontres dans les halls pour apprendre les bons gestes : les habitants des groupes Marbriers, Raineries et Vauban ont déjà été sensibilisés.


Flexible de gaz

La conformité des flexibles de gaz relève de la responsabilité des locataires. En effet, vous devez vérifier la date de validité de votre tuyau régulièrement et le changer si celle-ci est dépassée, sous peine d'engager la sécurité de l'immeuble. Nous vous rappelons que seul des flexibles conformes doivent être posés (on les trouve dans tous les bons magasins de bricolage). Il est formellement interdit de mettre un autre type de branchement que ceux réglementaires. N'attendez pas pour vérifier car tout manquement à cette obligation peut faire l'objet d'une requête auprès du Procureur de la République, en vertu de l’Article L-121-3 du Code Pénal.